"La Passerelle", 55x55cm - Lyon et la soie
Le tout c'est pas d'y faire, c'est d'y penser. Mais le difficile, c'est pas d'y penser, c'est d'y faire. (La Plaisante Sagesse Lyonnaise)
"La Passerelle", Toile 100% soie (tissus de Lyon, déchets de filaments, Bombyx silk tops, silk hankies, mèches, fils de soie). Technique piqué libre uniquement.
Si vous avez la chance de passer par cette belle ville de Lyon où je suis née, prenez la passerelle qui traverse la Saône vers le vieux quartier (Vieux Lyon), et surtout prenez votre temps pour explorer l'histoire de ces lieux. Perdez-vous dans les traboules, goutez au pot de Beaujolais et au "tue-mouche" de ses bouchons, imaginez notre Jean Moulin national montant la colline de Fourvière par le funiculaire et admirez la vue sur la ville dominée par Marie la protectrice, du haut de la Basilique de Fourvière.
Quant à la SOIE qui a fait la renommée de cette ville, les tisserands œuvraient dans le Vieux Lyon entre le XVII et XVIIIeme siècle. C'est au quartier de La Croix-Rousse que vous pourrez comprendre toute l'organisation de cette industrie de l'époque qui utilisait les machines à tisser à partir du XIXeme siècle. La communauté des "Canuts", les "ouvriers de la fabrique", tisserands experts de la soie, allaient considérablement influencer les grands mouvements de la pensée sociale du XIXeme. Poussez les portes des traboules et découvrez les cours cachées du quartier, mémoires de durs labeurs et de révoltes (le rendez-vous incontournable: La Cour des Voraces).
Voilà pour le petit tour touristique!. En gros, ne faites pas que 'passer par' Lyon. Ce serait ben dommage... ;-)